Les 8 étapes à suivre après un cambriolage

effraction

En plus des dommages matériels, le cambriolage de sa propriété peut être vécu comme un véritable traumatisme, voir même comme un viol de son intimité. Le coût émotionnel est énorme mais il est important de rapidement réagir et de prendre les mesures appropriées. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons repris ci-dessous les étapes à suivre après le crime et des conseils pour vous aider à éviter d’être à nouveau victime de voleurs.

Étape 1: Mettez-vous en sécurité et appelez la police

cambrioleurLorsque vous rentrez chez vous et que vous constatez qu’un vol a été commis, sortez immédiatement de la maison et appelez la police. En effet, le voleur pourrait très bien être toujours sur place et vous agresser dans sa fuite. Le plus prudent est donc de rester à l’écart dans un endroit sûr le temps que la police arrive sur les lieux. Sonner par exemple chez un voisin ou enfermez-vous dans votre voiture. Profitez-en pour regardez si vous ne voyez rien de suspect dans le quartier, comme une voiture inhabituelle, ou autre et faites part de vos constatations à la police.

Si vous n’avez pas appeler immédiatement la police, sachez que vous avez un délai maximum de 24 ou 48 heures après la découverte du vol, pour déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Étape 2: Ne touchez à rien

Une fois que vous êtes sûre que les voleurs ne sont plus présents, vous pouvez rentrer dans votre maison mais gardez à l’esprit que vous ne devez toucher à rien. En effet, votre premier réflexe sera sans doute de ramasser les objets à terre, ranger les débris qui jonchent le sol, ou essayer d’éliminer le chaos ambiant mais il est important de ne toucher à rien tant que le police n’est pas intervenue et n’a pas fini son travail. Des preuves, échantillons et empruntes pourraient être trouvé par les forces de l’ordre. Il est donc primordial de ne rien déplacer ou toucher. Si vous trouvez un objet que ne vous appartient pas, signalez-le aux policiers mais ne le touchez pas. Si vous avez déjà installé une caméra de surveillance dans votre maison, signalez le également. Les images sauvegardées pourront servir à identifier et condamner le ou les auteurs. Le matériel vidéo est une partie importante de la preuve

Étape 3: Bloquez vos cartes bancaires et GSM volés

La première chose à vérifier est qu’aucune carte bancaire ou smartphone n’a été volé. Si tel est le cas, bloquez-les au plus vite !

carte de banquePour les cartes :
France : 0 892 705 705 (Serveur Interbancaire de Mise en Opposition des Cartes 7j/7 et 24h/24)
https://lannuaire.service-public.fr/
Belgique : 070 344 344 (Numéro cardstop pour bloquer vos cartes – joignable 7j/7 et 24h/24)
https://www.cardstop.be/

 

Pour les GSM :
Lorsque votre téléphone mobile est volé ou perdu, vous devez immédiatement suspendre votre ligne téléphonique mobile pour empêcher son utilisation abusive par une tierce personne. Pour ce faire, contactez au plus vite votre opérateur d’abonnement GSM au plus.

Étape 4: Contactez votre assurance

Légalement, vous avez un délai de 2 jours ouvrés pour informer votre assurance de tout vol ou tentative de vol. Informez les donc sans tarder et demandez leur la marche à suivre.
Si votre porte ou votre fenêtre a été fracturée, demandez l’accord de votre assureur pour effectuer les réparations au plus vite, de sorte que vous puissiez réintégrer votre domicile et le sécuriser rapidement.

Étape 5: Documentez les dégâts et faites un inventaire

inventaire objet voléVous devrez faire une liste des objets volés et des biens endommagés en indiquant l’année d’achat et la valeur. Vous fournirez celle-ci à la police et à votre compagnie d’assurance. Prenez des photos des biens endommagés, comme les portes et fenêtres fracturés, ainsi que de vos objets qui ont été cassés ou abîmés lors de l’effraction.
Vous aurez également besoin d’écrire avec précision les objets manquants en indiquant la marque, le modèle, si possible les numéros de série du matériel. Si vous avez des factures attestation d’achat, certificat de garantie, acte notarié, photocopie de relevé bancaire, rassemblez-les pour les fournir à votre assureur. Cela aidera l’assureur à fixer le montant de l’indemnisation.
L’idéal serait également d’avoir des photos des objets en question, grâce par exemple à des photos souvenirs faites dans les pièces où ils se trouvaient. Ça permettra à la police d’identifier les objets volés ainsi que de prouver à l’assurance que vous étiez bien en possession de ces derniers.
Consulter des photos peut également vous permettre de vous rappeler la présence d’objets auxquels vous n’aviez pas pensé et qui ont également disparus.

Étape 6: Nettoyez votre maison et retournez à votre vie normale

Remettre votre maison en ordre vous aidera à reprendre le contrôle et constitue la première étape pour profiter de la vie telle que vous l’avez connue. Demandez à vos amis et à votre famille de vous aider, car la tâche sera chargée d’émotion, surtout si votre maison a été saccagée. Rappelez-vous, si vous trouvez d’un objet qui n’est pas le vôtre, signalez-le à la police. Ce pourrait être un élément qui aidera la police à attraper le voleur ou à le relier à un autre crime.

Étape 7: Prenez soin de vous et de votre famille

Un cambriolage peut affecter profondément une personne. Elle peut ne plus se sentir en sécurité, souffrir de troubles du sommeil et d’anxiété. Il est particulièrement important d’en parler avec les amis et la famille. Aussi, n’ayez pas peur d’aller voir un thérapeute si vous ou un membre de la famille semble particulièrement touché par le cambriolage. Pour se sentir plus en sécurité, cela peut aussi aider d’installer une caméra de surveillance si vous n’en avez pas encore. Cela vous permettra de vérifier à distance que tout est calme dans la maison et pourra permettre ainsi de calmer vos peurs.

Étape 8: Vérifiez et/ou revoyez la sécurité de votre maison

Rien de ce que vous faites ne garantira à 100% la sécurité de votre maison (et de votre famille), mais quelques éléments peuvent fortement vous aider à réduire les risques de cambriolage. Vous devez être proactif et vous éduquer sur vos options de sécurité à domicile. Aujourd’hui plus que jamais, il existe une multitude de plans de sécurité efficaces et abordables. Sur ce site, vous découvrirez pas mal de conseil que vous aiderons à améliorer la la sécurité de votre famille.

Laisser une réponse