pour éviter l'intoxication
Chaque année, le monoxyde de carbone (CO) fait plusieurs milliers de victimes particulièrement en hiver. En France, les intoxications au monoxyde de carbone sont la première cause de mortalité par intoxication*. La plupart des cas ont lieu de manière accidentelle au sein même de l’habitation et souvent, il tue pendant le sommeil. Ce gaz toxique est causé par une combustion incomplète d’un combustible (pétrole, fioul, gaz, bois, charbon) des appareils de chauffage, cheminées et moteurs à combustion interne lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement. Une chaudière peu ou mal entretenue reste la source la plus fréquente de cette intoxication. Si le monoxyde de carbone fait autant de victimes, c’est également lié aux caractéristiques de ce gaz: il est invisible, inodore, non irritant et donc imperceptible. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le tueur silencieux. Il est donc très important de s’informer sur les règles de sécurité concernant les appareils qui produisent ce gaz et surtout de posséder un détecteur de monoxyde de carbone chez soi. Si la sécurité de votre foyer vous tient à coeur, un détecteur de monoxyde de carbone est un accessoire indispensable!
* Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Détecteur de monoxyde de carbone: lequel choisir?
On trouve sur le marché plusieurs modèles et marques de détecteurs de CO. Avant tout, il est préférable de choisir un détecteur certifié conforme à la norme EN50291. Cette norme européenne confirme les prescriptions générales sur la construction, les essais et l’aptitude à la fonction des détecteurs de monoxyde de carbone. Un détecteur conforme, possède ainsi obligatoirement une alarme de 85 db (1 m), qui vous avertira en cas de détection de CO.
Le choix d’un détecteur de monoxyde de CO dépendra essentiellement de vos besoins et de l’endroit où il sera installé. Mais les fabricants ne cessent de développer des dispositifs intelligents qui facilitent la vie des utilisateurs tout en leur assurant un maximum de protection avant d’être exposé à un risque significatif. On trouve ainsi des modèles disposant d’auto test régulier, portable, alimenté par pile de grande autonomie (environ 7 à 10 ans d’autonomie), à écran LCD multifonction, à installation posée ou murale …
Les caractéristiques principales peuvent ainsi être classées comme suit:
- Certification: au minimum CE et de préférence EN50291
- Type d'affichage: l'affichage peut, soit se faire uniquement via LED rouge ou verte indiquant le bon fonctionnement de détecteur, et la détection de CO, ou soit via LED et affichage digitale. Un petit écran est alors situé sur le détecteur même ou, pour les modèles plus évolués, l'affichage digital se fait sur votre smartphone grâce à une connexion sans fil avec votre détecteur. L'affiche digitale permet par exemple de voir les quantités de CO détecté dans une pièce même si elles sont inférieures au seuil d'alarme.
- Type d'alimentation: un detecteur CO peut être alimenté par pile, par batterie ou par le réseau électrique.
- Fonction combiné : certaines détecteurs sont couplés avec un détecteur de gaz ou un détecteur de fumée.
- Type d'installation: soit le detecteur co doit fixé au mur ou sol uniquement, soit il peut être déposé sur un meuble (portatif).
- Garantie: Les garanties sont très variables d'un détecteur à l'autre. D'après nos recherches, ça va de 1 ans, jusqu'à 10 ans de garantie!
Les meilleurs détecteurs de monoxyde carbone
Nous avons fait de nombreuses recherches, et comparé différents modèles. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez notre sélection allant du détecteur le plus simple au modèle plus avancé.










Cette sélection est le fuit de recherche impartial conduite par Securmax. Ce n’est pas une garantie. Chaque individu et situation étant unique, ceux-ci devront être pris en considération lors du choix des produits.
Le détecteur Delta Reflex de Siemens est selon nous le meilleur choix. Tout d’abord SIEMENS est une marque reconnue dans le monde de l’électronique, ce qui est déjà un gage de confiance. Le détecteur qu’il nous propose est basique mais très complet et fonctionnel. Il dispose d’un capteur électrochimique perfectionné qui mesure en permanence et de façon précise les faibles niveaux de CO. Il affiche 3 lumières LED: marche/défaut – Pile faible – Alerte CO, Bien qu’un auto-diagnostique régulier est réalisé par le détecteur, un large bouton centrale, vous permettra de tester facilement que le détecteur est fonctionnel. Une alarme puissante de 85db est également émise en cas de danger. Le détecteur est simple à installer et peut être déposé sur un meuble ou fixé au mur (kit de fixation fourni). Vous pouvez même l’emporter avec vous pour les vacances ce qui peut être utile pour les personnes qui utilisent un chauffage d’appoint en caravane ou camping car par exemple. Il est alimenté par un pile au lithium scellée d’une autonomie de 10 ans. Le détecteur est lui même garanti 10 ans et est bien sûr conforme aux normes CE & NF EN 50291.
Le détecteur de monoxyde de carbone CO05S de X-SENSE est un dispositif intelligent équipé d’un capteur électrochimique. Lorsque du CO est détecté, le dispositif émet des bips continus toutes les 4 secondes pour alerter tous les occupants. Ce détecteur est fourni avec un kit de fixation et est équipé d’un afficheur LED pour le réglage et la surveillance en continu du niveau de CO dans la maison. Coté design, le détecteur est plutôt élégant mais pas un peu gros. Un indicateur LED clignote en vert toutes les 50 secondes pour informer du bon fonctionnement de l’appareil. Bien qu’il dispose de bonnes évaluations de la part des utilisateurs, ce détecteur n’a pas retenu notre préférence car contrairement aux autres modèles similaires, il ne dispose pas d’une garantie supérieure à 2 ans et bien que conforme à la norme CE, il ne garantit pas de conformité à la norme EN50291.
La marque Kidde est réputée dans le secteur des détecteurs autonomes et de la sécurité incendie. Elle propose différents modèles conformes à la norme EN50291 et équipés d’un capteur électrochimique d’une grande fiabilité. Le détecteur de monoxyde de carbone kidde 7DCO dispose d’un affichage numérique rétro-éclairé qui vous signale les pics de concentration de co détectés dans la maison. Doté d’une alarme suffisamment puissante pour alerter tous les occupants, la sirène de 85 décibels peut même réveiller une personne endormie. Le détecteur est autonome, alimenté par 3 piles alcalines et garanti 10 ans. Il est prévu pour émettre des bips lorsque les piles devront être remplacées. Un bouton de test/réinitialisation permet également de s’assurer que l’appareil fonctionne bien. Si vous souhaitez un détecteur avec affichage digital, vous pouvez opter pour celui-ci. Le seul bémol est qu’il semble que la notice en français ne soit pas toujours fournie mais vous pouvez facilement l’obtenir sur le site du constructeur. Voici le lien direct: notice Kidde 7DCO
Le NEST Protect 2ème génération est le haut de gamme des détecteurs de monoxyde de carbone. Actuellement avec le tout connecté, ce détecteur de monoxyde de carbone apporte la facilité. Toutes les informations recueillies sont accessibles depuis le smartphone. Ce dispositif intelligent et connecté analyse, communique et vous alerte sur votre gsm. Il envoie par exemple un message en cas de problème ou de batterie faible, et émet un avertisseur sonore si le niveau de CO est élevé. Il dispose par ailleurs d’une double fonction : détecteur de fumée et de monoxyde. Il peut donc répondre à toutes les attentes des ménages en offrant une prévention maximale. Avec une longue durée (jusqu’à 10 ans), le capteur à double spectre du Nest Protect détecte les incendies à combustion et le CO. Il dispose aussi d’une fonction autotest, ce qui évite de tester manuellement le bon fonctionnement de l’appareil. Tous les membres de votre famille peuvent avoir leur propre compte Nest pour avoir des alertes ou régler le dispositif depuis leur propre smartphone. Cette fonction connectée nous semble un vrai avantage car elle permet de se sentir rassuré, même lorsqu’on est absent ou en vacances.
Le détecteur de monoxyde AngelEye a également retenu notre attention. Il est l’un des plus vendu sur la toile et pour cause, il ne semble ne rien avoir à envier aux marques plus connues. Assez discret, il possède un design plutôt sympa. Un large bouton test/pause vous permet de vérifier l’appareil ou d’arrêter la sonnerie. Celui-ci est entouré par des LEDs d’avertissements de batterie faible ou détection de CO. De plus, il possède un écran digital permettant de voir le niveau de CO détecté. Son alimentation se fait par une pile lithium scellée. Son autonomie et sa garantie sont de 7 ans. Un auto-diagnostique régulier est effectué par l’appareil et un signal vous est fourni en cas de niveau faible de la pile. Au niveau de l’installation, il peut être soit fixé au mur ou au plafond, soit déposée sur une surface stable. Il est donc facile à transporter (pour les vacances etc..). Il est conforme aux normes CE et EN50291.
Ce que vous devez savoir et comprendre avant l’achat d’un détecteur CO
Comment détecter le monoxyde de carbone dans une maison?
Comme mentionné précédemment, le monoxyde de carbone a la particularité d’être inodore et incolore. De ce fait, il est pratiquement imperceptible pour l’être humain. Pour détecter le monoxyde de carbone dans votre maison, un détecteur approprié s’avère donc indispensable.
Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone?
Le principe de fonctionnement d’un Détecteur Avertisseur Autonome de CO (DAACO) ressemble à celui d’un Détecteur Automatique de Fumée (DAF). Au lieu de détecter la fumée, il est équipé d’un capteur permettant de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air.
La plupart des capteurs des détecteurs de CO fonctionnent par électrochimie. Une solution chimique réagit au contact du monoxyde de carbone dès qu’un seuil critique a été franchi. Cette réaction chimique va provoquer le passage d’un courant électrique qui déclenche une alarme de façon à permettre à l’occupant de réagir avant d’être exposé à un risque significatif.
Un détecteur de CO de qualité est donc généralement équipé d’un capteur électrochimique, d’un témoin lumineux indiquant le bon fonctionnement de l’appareil, et d’un signal d’alarme de 85 dB. Comme nous l’avons vu, certains modèles disposent en plus d’un écran d’affichage digital indiquant le taux de CO détecté, d’un bouton de test pour tester la sensibilité de l’appareil, et d’un bouton de pause pour éteindre temporairement le signal d’alarme.
Il est à noté que si le détecteur de fumée a une durée de vie qui permet de ne pas craindre l’obsolescence, le détecteur de CO, qui lui est plutôt basé sur des procédés chimiques couplé à de l’électronique a une durée de vie limitée (généralement moins maximum une dizaine d’année).
Où placer un détecteur de CO ?
Vous avez acheter votre détecteur de CO mais vous demandez peut-être où et à quelle hauteur vous devez l’installer?
Bien qu’un détecteur de CO ressemble extérieurement à un détecteur de fumée, il se diffère par l’endroit d’installation. Le détecteur CO devra être placé dans la même pièce que les appareils à combustion comme le chauffage ou encore le chauffe-eau. Pour un logement avec des chaudières déportées, le détecteur devra être installé dans les lieux d’habitation pour que les occupants puissent entendre l’alarme en cas d’augmentation du niveau de CO dans la maison. L’efficacité du détecteur de CO dépend aussi de la pose.
Pour la fixation du détecteur au mur, son emplacement doit se faire à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres, et à environ 15 cm du plafond.
Pour une fixation au plafond, le détecteur doit être placé au minimum à 30 cm des murs. Au plafond ou au mur, il doit être placé à proximité des appareils susceptibles de dégager du CO, avec une distance de 1 à 3 mètres, et suffisamment loin d’une aération ou d’une ventilation
Il est aussi possible de poser les détecteurs dans les chambres et les autres pièces éloignées des appareils à combustion. Mais pour cela, il est important de les placer près de la zone de respiration des occupants.
Est-ce obligatoire d’avoir un détecteur ?
Pour le moment, il n’existe pas de législation qui oblige la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone contrairement au détecteur de fumée, dont la pose est obligatoire depuis 2016. Si la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas encore obligatoire, elle est par contre fortement recommandée étant donné que l’exposition aux risques en fonction des appareils utilisés.
Comment entretenir un détecteur de CO ?
Le détecteur de CO n’a pas besoin d’entretien particulier. Il faut cependant vérifier régulièrement son bon fonctionnement et le tester au moins une fois par semaine. A cet effet, le dispositif dispose d’un bouton « Test ». Son entretien consiste à vérifier l’état des piles et à dépoussiérer le détecteur tous les mois. Comme le détecteur de fumée, le détecteur de CO ne doit pas être peint. Il faut prendre les dispositions nécessaires si on envisage des travaux de peinture dans la pièce où il est posé.
Vos questions sur le monoxyde de carbone:
Quel appareil produit du monoxyde de carbone ?
Tous les appareils utilisant des combustibles dégagent du CO sous forme de fumée. C’est par exemple le cas d’un système fixe de chauffage à combustion, des dispositifs mobiles de chauffage d’appoint, des appareils fixes de production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire), le chauffe-eau et la chaudière murale lorsqu’ils fonctionnent avec du bois, du gaz naturel, du fioul et du pétrole. Lorsque cette combustion est incomplète, les appareils dégagent du CO.
Quels sont les symptômes d’un empoisonnement au monoxyde de carbone ?
Les effets d’une exposition au monoxyde de carbone varient en fonction de l’intensité de l’intoxication. Pour une intoxication légère, l’individu ressent des maux de tête, de la fatigue, des nausées et des vomissements. Une intoxication plus importante entraîne des étourdissements, de la fatigue, des douleurs dans la poitrine, des troubles de la vision et des difficultés de concentration. Si l’exposition au CO est très élevée, les effets peuvent se traduire par des problèmes de coordination des mouvements, une paralysie musculaire et une perte de conscience.
Que faire en cas de détection de CO ?
Lorsque l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne, la première chose à faire est de quitter le lieu et de laisser la porte ouverte afin d’aérer complètement l’endroit. Il convient d’appeler le service d’urgence du pompier et contacter ensuite un plombier qualifié pour vérifier les appareils à combustible et réparer le problème. En cas l’intoxication au monoxyde de carbone, il faut consulter un médecin. Le traitement habituel est l’administration d’oxygène à forte concentration. Pour une intoxication aiguë, un traitement en chambre hyperbare peut être prescrit.
A partir de quelle quantité le CO devient-il dangereux ?
Le monoxyde de carbone devient toxique et peut être fatal à partir d’une concentration de 0,04 % (400 parties par million) dans l’air, mais un individu peut déjà présenter des symptômes à partir d’une concentration de monoxyde de carbone largement inférieur à cela. Et dans des pièces closes ou difficilement aérées, la valeur de monoxyde de carbone peut augmenter rapidement si de nombreuses personnes y sont rassemblées.